Prendre le temps, un peu chaque soir.

2016-09-23-16-57-07

La vie va vite. Drôlement vite. Trop souvent, j’ai été cette maman qui, la tête emplit de milles et une préoccupations, pouvait lire une histoire à ses enfants avant le dodo sans être 100% dans le moment présent, charge mentale oblige.

Mes enfants grandissent et je tente de me défaire de certaines mauvaises habitudes développées au fil du temps, dans la course contre la montre qu’est le quotidien de bien des parents. Je désire faire les choses de façon plus intentionnelle, d’être présente non seulement de corps, mais aussi d’esprit lorsque je suis avec eux. Pour y arriver, certains petits outils sont parfois nécessaires.

2016-09-23-16-57-07

Je suis un jour tombée sur un petit livre qui m’a charmée : le « Q&A a Day for Kids » (uniquement disponible en anglais, mais facile à lire). Il s’agit d’un journal qui s’étire sur 3 ans. Chaque jour, une question est posée à l’enfant et on y inscrit la réponse. Des trucs aussi simples ou ludiques que « Quelle est ta couleur préférée et pourquoi? » ou « Quel pouvoir magique aimerais-tu posséder ». D’autre fois,  des questions plus songées comme « Est-ce difficile pour toi de refuser quelque chose à quelqu’un? ». Ce type de question peut engendrer de belles discussions (comme ici la notion de consentement, le droit de dire non quand un truc nous met inconfortable, l’importance de savoir s’affirmer.)

2016-09-23-16-58-00

J’ai offert ce livre à ma fille pour son 5e anniversaire. Avec les questions qui reviennent de façon annuelle, nous pourrons voir l’évolution de ses réponses au fil des 3 ans, ce qui risque à mon avis d’être assez charmant, voir même touchant. Pour nous, c’est vraiment un bel outil. Ma fille se sent spéciale, elle nous rappelle chaque soir de faire la question du jour avec elle, et même les soirs où on est un peu plus bousculés, ça nous oblige à nous poser quelques minutes et prendre le temps de l’écouter et discuter avec elle. Échanger de telle façon avec son enfant au quotidien, ça n’a pas de prix. J’ai bien hâte que mon fils soit assez grand pour recevoir son propre livre lui aussi.

C’est aussi un très beau cadeau durable, original et qui va être utilisé chaque jour pour les années à venir. D’ailleurs la qualité de la couverture et du papier permettent une utilisation quotidienne sans que le livre soit usé ou endommagé. Bref un coup de coeur pour notre famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>