Quelques secrets bien gardés de parents organisés

img_1092

On a déjà un mois et demi derrière nous depuis la rentrée et on essaie encore de reprendre le dessus? Le début de l’année scolaire est généralement un moment où mes clients et mes amies me posent mille et une questions pour reprendre le dessus sur l’organisation familiale. J’aimerais donc en partager ici aussi avec vous.

secrets-bien-gardes

  1. La station devoirs

Pour s’assurer que les devoirs soient complétés ou encore pour garder notre tout-petit occupé alors qu’on (essaie de) préparer le souper, le fait de dédier une zone chez vous à cet effet vous sera ultra-pratique. On y installe donc les items qui garderont vos petits humains occupés!

Après avoir utilisé un coin de comptoir de la cuisine pendant quelques années, c’était évident qu’une accumulation inutile de papiers résultait de ce système. En utilisant des surface (comptoirs, tables), on arrivait inévitablement à un fouillis. Une des règles de l’organisation résidentielle est de maximiser l’utilisation de l’espace vertical. On désengorge ainsi les comptoirs et on utilise plutôt les murs, l’intérieur d’armoires ou encore des meubles qui visent à utiliser la verticale (qui est souvent sous-utilisée).

La desserte RASKOG d’IKEA était dans ma mire depuis un certain temps, car certains organisateurs professionnels et certains amis l’utilisaient à différentes sauces. Avec trois étages, cette desserte permet de regrouper à une seule place les activités qui occupent nos trois enfants après l’école. On y place notre cartable familial, les livres et les cahiers d’école utilisés à la maison, et un pot Mason par enfant contenant crayons aiguisés, gomme à effacer, stylo rouge, règle, etc), les livres de musique utilisés par notre violoniste, et plus bas, divers jeux pour occuper notre plus petit. Il est très caméléon et se prête à une quantité infinie de fonctions (table de nuit, station bricolage, mini-bar) mais la station devoir est dans ce cas une vocation idéale!

img_1092

 

Avec ses troubles sensoriels, on aime bien lui proposer du sable kinetic, des jeux pour travailler sa motricité fine et des busy-bags fabriqués avec amour par sa tante! De cette façon, il fait des ‘devoirs’ comme les grands. Chaque enfant peut ainsi prendre ses items et s’asseoir pour faire ses devoirs. Quand tout est terminé on range tout dans la desserte et les surfaces sont gardées intactes!

 

  1. L’étiqueteuse

Au départ j’étais persuadée qu’une étiqueteuse n’était utile qu’au travail, mais maintenant elle est essentielle au bon fonctionnement de notre maisonnée.

Au début de l’année, je commande toujours des étiquettes personnalisées au nom des enfants, mais il reste toujours certains items qui requièrent leur propre étiquette unique. Par exemple, pour les contenants de lunch, à l’école de nos enfants il faut indiquer l’année scolaire en plus du nom de l’enfant. De façon surprenante, les étiquettes fabriquées par l’étiqueteuse P-Touch sont vraiment durables et résistent bien au lavage. On l’utilise aussi pour identifier des boîtes de linges trop grands et trop petits pour chaque enfant, les chemises contenant des souvenirs d’enfants selon l’année scolaire, des pots Mason contenant divers ingrédients en vrac, alouette!

  1. Les contenants de dîner avec compartiments

Est-ce que quelqu’un vous avait informé de la montagne de vaisselle qui viendrait avec les lunchs zéro déchet de vos enfants? Sans farce, comme si la préparation des dîners n’était pas suffisante, il faut aussi prévoir de précieux moments le soir venu pour laver tous ces petits contenants. La magie des contenants avec compartiments est donc significative. Vous pouvez transformer six morceaux rapidement en seulement deux morceaux. Ça paraît banal mais si on sauve 2 minutes par soir à laver, sécher et ranger nos contenant… ça correspond à 6 heures par année, ce n’est pas rien! Imaginez ce que vous feriez avec 6 heures de plus! 

Alors go! Je vous encourage à essayer et à mettre en place ces outils! Vous pourrez ainsi reprendre le dessus d’un coin de comptoir, éviter à vos petits de perdre une quantité d’objets et vous sauver du temps précieux en soirée!

Si vous voulez aussi en savoir plus, je donnerai une conférence sur l’organisation familiale chez Maman Autrement le 25 Octobre 2016 de 19h à 21h

14484985_10154063711464163_7736548829167222591_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>