3 astuces pour accélérer votre routine du matin!

8127ff7547b95f6453609b133871c6a4

Sentez-vous le besoin de faire une mise-à-jour de votre routine matinale? Vous aimeriez peut-être conclure vos matins sur une note plus positive et faire une transition en douceur vers votre journée, sans la culpabilité d’avoir perdu patience avec les enfants encore une fois? Voici quelques astuces pour assurer un matin plus fluide…

Avec 9 ans d’expérience parentale sous la ceinture, neuf années qui nous auront permis d’intégrer un, puis deux, puis trois enfants dans une routine matinale de plus en plus serrée, j’ai dérivé la formule mathématique suivante :

   Stress parental       x             Temps de lousse           =         Vitesse des enfants le matin

(échelle de 5 à 10)             (échelle de -30 à + 30 min)               (en m/hr, ou peut-être cm/hr)

Je sais, je sais, cette formule mathématique ne tient pas vraiment la route. Mais elle résume bien nos réalités : le plus stressé nous sommes et le moins de temps de lousse nous planifions guarantit en quelques sortes des enfants biens leeeeeeeeeeents le matin! Heureusement nous avons le contrôle sur les deux premières variables. Bien que je ne vous promettrai pas de diminuer votre stress en bas de 5/10, je peux vous aider à générer un peu de temps de lousse le matin. Voici quelques astuces pour faire bouger vos cocos plus vite le matin.

1 – Évaluez ce que vous pouvez faire la veille et faites en autant que possible!

Pensez aux étapes simples comme mettre la table, vider le lave-vaisselle, préparer les dîners (des enfants et des adultes), s’assurer que les sacs à dos des enfants sont prêts. Vous voudrez peut-être même avoir une liste à cocher pour vous assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises, comme partir à la recherche du livre de bibliothèque dû à l’école ce jour-là.

Une des meilleures astuces est de réfléchir aux derniers matins : où avez-vous perdu temps (et patience!) dernièrement? 

Est-ce que votre Terrible Three insiste pour s’impliquer dans la sélection vestimentaire à Tous. Les. Jours? Est-ce que les chances sont bonnes que vous vous dirigiez droit vers une crise au moment où il va remarquer qu’il ne peut pas mettre le chandail de Superman qu’il a mis… hier? Si vous vous reconnaissez dans cette anecdote, vous pourriez essayer de sélectionner cinq ensembles pour la semaine avec lui. Ainsi il commencera graduellement à comprendre ce que vous voulez dire quand vous lui dites qu’il n’a qu’UN chandail de Superman! La veille avant de le coucher il pourra donc faire la sélection parmi les choix faits le dimanche! Crise matinal évitée (du moins celle-là)!

2 – Rangez les items là où ils sont utilisés

Cette astuce est applicable à tant de choses : gardez vos tartinades non-périssables près du grille-pain, gardez les ustensiles le plus près de la table, utilisez les armoires les plus près du lave-vaisselle pour les assiettes et les verres afin d’accélérer le processus de le vider. Essayez de penser comme une personne paresseuse finalement : minimisez le nombre de pas à faire dans votre cuisine pour toutes les tâches envisageables!

Ça paraît simple, pas vrai? Maintenant, appliquons la règle à l’extérieur de la cuisine. Je ne peux vous dire combien de parents de filles de mon entourage (dont les cheveux doivent être coiffés quotidiennement pour éviter les poux!) gardent le kit à coiffer dans la salle de bain, mais en réalité coiffent leur cocotte à l’heure du déjeuner dans la cuisine…

8127ff7547b95f6453609b133871c6a4C’est vrai, ça ne prend qu’une minute pour aller en haut quand on l’oublie et pour revenir en bas. C’est vrai, un peu d’exercice ne fait pas de mal. Mais disons que ça ne prend qu’une minute, foix 200 jours d’école par jour. Un calcul rapide indique donc plus de trois heures par année passées à … aller chercher une brosse à cheveux! Je ne sais pas pour vous mais je pourrais utiliser ce trois heures ailleurs, surtout considérant le ‘’rush’’ du matin!

En plus cette minute peut rapidement se transformer en cinq minute quand vous allez décider pendant que vous êtes en haut qu’il faut essuyer le comptoir autour du lavabo/ ranger les livres que les enfants ont laissé trainer / changer l’ampoule brûlée. Ça vous dit quelque chose? Raison de plus pour garder le kit de coiffure dans une trousse là où vous coiffez votre ou vos cocottes!

3 – Prévoyez du temps spécial dans la cohue du matin

C’est difficile à intégrer dans nos matins déjà chargés, je sais, mais le fait d’avoir un mom-child-playmoment spécial avec votre enfant, par exemple de faire une course avec votre coco pour savoir qui sera habillé en premier, lui donne l’attention qu’il veut tant avoir.

Que ce soit un petit massage rapide, une poignée de main secrète, une bataille de chatouilles, le fait d’intégrer un petit rituel dans notre chaos matinal en vaut sérieusement la chandelle, pour eux et pour nous. Ça n’a pas besoin d’être très long mais le fait de prévoir ce temps spécial mène souvent, de façon magique, à plus de coopération une fois que le temps devient plus serré et qu’on a besoin qu’ils accélèrent. Essayez-le!

Alors essayez les astuces et donnez-nous des nouvelles de vos expériences!   En plus, tout ce temps libéré contribue directement à diminuer notre stress, n’est-ce pas merveilleux?

Vous cherchez plus d’astuces d’organisation familiale pour faciliter votre quotidien? Venez vous joindre à nous pour l’atelier «Maman débordée cherche moment de liberté» offert le 1er Juin à la boutique de St-Bruno de Maman autrement, de 19h à 21h! L’atelier est offert au coût de 20$. Au plaisir de vous y rencontrer!

13221073_10153723333544163_548065591858516680_nVoici aussi le lien de l’évènement Facebook pour cette conférence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>