Bébé sans purées: le Baby Led Weaning ou la DME – Diversification menée par l’enfant

çocuklarda-meyve

Un bébé qui ne mange pas de purées, est ce possible ? Oui tout à fait, c’est ce que nous propose l’approche du Baby Led Weaning, ou en français la diversification menée par l’enfant.

Avec la grosse demande que nous avons, il nous fait plaisir de vous annoncer la date de notre prochain atelier vous expliquant le tout: quand, comment, pourquoi ? Sandra Griffin, Nutritionniste, répondra à toutes vos questions.

En attendant, voici un peu plus de détails sur cette approche et le contenu de l’atelier qui suscite beaucoup de questions, mais aussi beaucoup d’intérêt !

çocuklarda-meyve

Qu’est-ce que le Baby Led Weaning? C’est l’introduction des solides sans passer par la purée. L’enfant découvre les aliments avec ses mains et sa bouche et apprend à se nourrir par lui-même. Les parents offrent donc des morceaux d’aliments pouvant tenir dans la main du bébé. En français, les termes diversification alimentaire menée par l’enfant sont utilisés. Cette manière d’introduction est pratique car elle permet au bébé de partager très tôt le repas familial, sans purée à préparer. C’est une suite logique à l’allaitement à la demande et elle peut être utilisé dès l’âge de 6 mois.

Plusieurs parents sont très intéressés par cette façon de faire mais hésitent à la mettre en pratique pour plusieurs raisons:

-va-t-il s’étouffer?

-mangera-t-il suffisamment?

-par quels aliments commencer?

-sera-t-il à risque d’anémie?

-son médecin n’approuve pas…

5 Popular Mistakes When Feeding Babies_2

Voici quelques sujets qui sont abordés:

  • La Théorie du BLW
  • La pratique du BLW
  • Âge d’introduction des aliments
  • Introduction des allergènes
  • Aliments riches en fer
  • Alimentation optimale du bébé (et des parents)
  • Réponses aux problèmes courant de l’alimentation

Les objectifs de l’atelier sont:

  • Connaître en quoi consiste le BLW et apprendre des trucs concrets d’application selon l’âge et le développement du bébé.
  • Connaître les dernières recommandations au sujet de l’ordre d’introduction des aliments et des allergènes
  • Optimiser l’alimentation de toute la famille afin que le bébé partage très tôt le repas familial, cuisine maison et aliments non transformés.
  • Savoir prévenir l’anémie même pour les bébés consommant peu ou pas de viande
  • Donner confiance aux parents dans cette étape importante du développement du bébé

Le Baby Led Weaning n’est pas anti-purée! Les conseils reçus lors de l’atelier serviront à tous les parents se posant des questions au sujet de l’introduction des aliments, en purée ou non. Que vous soyez convaincus et voulez savoir par où commencer ou que vous voulez simplement une information éclairée et de qualité, vous ne serez pas déçus.

Vous pouvez aussi voir le reportage de l’émission L’Épicerie à ce sujet

Coût: 50$ par personne – reçu pour assurances émis – atelier de 2h

Un document complet est remis à chaque participant

Date: 8 Octobre 2015 de 9h30 à 11h30 – les inscriptions ont commencé et les groupes se remplissent vite !

Lieu: Boutique Maman Autrement – 54 Boul. Clairevue O. – St Bruno de Montarville

dsc0774

2 thoughts on “Bébé sans purées: le Baby Led Weaning ou la DME – Diversification menée par l’enfant

  1. Par rapport à ce thème…il vient de sortir un livre en français  »J’arrête le sein tout seul » du Docteur Lucio Piermarini…la version italienne a eu un énorme succès en Italie et maintenant est sortie la version française et espagnole. Il suit les mêmes bases scientifiques que le DME mais nous montre une méthode encore plus simple…avec des repas moins longs et moins sales…et en plus on nous donne plein d’arguments à faveur de la DME… j’ai pensé que ça pourrait vous intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>