Comprendre l’indice FPS des écrans solaires

crèmes-solaires

Avez-vous remarqué les publicités proposant des écrans solaires offrant un indice de protection FPS de 110 ! Wow… protection plus que totale ! Hé bien non ! Encore une fois, nous sommes victimes d’un emballement ¨Marketing¨. Sachez plutôt qu’une nouvelle règlementation de la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis viendra prohiber sous peu l’affichage de FPS supérieur à 50. Ceci s’applique aussi au Canada puisque le pays se réfère à la réglementation de la FDA pour l’approbation des protections solaires en vente au Canada.

Une différence de protection minime

Pourquoi 50 ? Parce qu’un écran ayant un FPS de 30 filtre 96.67% des rayons UVB, contre 98% pour un écran solaire ayant un FPS de 50. Ainsi, avec un indice de plus 50, l’augmentation de la capacité de filtrer d’un écran solaire est négligeable.
Au-delà de l’indice FPS, pour votre santé et celle de vos enfants, optez pour une crème solaire à barrière physique et non chimique. Il vous suffit de lire des articles récents sur les dangers des écrans solaires chimiques sur la santé pour en être convaincu.

Ensuite, pour bénéficier de la protection de votre crème pleinement, il faut sans compromis l’appliquer généreusement, on suggère 1 once (30g) pour un adulte. Une diminution de moitié des quantités appliquées peut entraîner une réduction des deux tiers de la protection.
Enfin, méfiez-vous des crèmes hydrofuges. Après la baignade ou à la suite d’une bonne transpiration, il faut en remettre. On suggère aussi une application aux 2 heures.
Pour en savoir plus sur les écrans solaires avec filtres physiques comparativement à ceux avec filtres chimiques, ainsi que les ingrédients à éviter absolument, vous pouvez lire notre article sur les crèmes solaires non toxiques

crèmes-solaires

Sources :
www.lacoursierebio-organic.com
www.quechoisir.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>