Ma mère c’est la plus forte !

0

Oser aborder la naissance avec nos enfants

(avec un cadeau à la fin du billet !)

Par Cynthia Durand

J’avais 22 ans, un diplôme en poche et le goût de voyager. C’est en réponse à une offre d’emploi promettant « des aurores boréales à profusion » que j’ai décroché mon premier poste permanent comme éducatrice à la petite enfance au pays des bisons sauvages.

Une mère bien embarrassée

Vendredi 16 h 30. L’un après l’autre, les enfants rentrent à la maison. Une mère vient me voir avec une tête embarrassée – et embarrassante – qui augure mal. Qu’est-ce que Zalia, sa fille de quatre ans, a bien pu lui raconter? Qu’avais-je fait de mal? Elle insiste pour me parler à l’écart d’un « sujet délicat » :

  • Zalia m’a demandé, euh, elle veut savoir, euh, par où mon bébé va sortir?…
  • K…. (Il me semble que ce n’est pas mon département!)
  • Je lui ai dit par là, murmure-t-elle du bout des lèvres en pointant.
  • Cette chère maman n’avait pas tort de répondre avec simplicité et honnêteté aux questions de sa fille.

À mon avis, le temps des cigognes et des choux est dépassé, les enfants sont intelligents; mettons de côté les tabous. Sauf que notre discussion ne s’arrêtait pas là :

Zalia m’a demandé si ça ferait MAL, quand le bébé passerait par le trou!?

Ma mère c'est la plus forte

Une réponse à ses questions

Pauvre femme, vous auriez dû voir le souci dans ses yeux, l’inquiétude de traumatiser sa fille, le malaise suscité par ces questions indiscrètes. Et moi, jeune vagabonde de 22 ans, j’étais loin d’avoir une quelconque réponse à ses questions.

Bien sûr, aujourd’hui, je lui prêterais mon exemplaire de Ma mère, c’est la plus forte – une histoire sur la naissance. Mais ce livre (3ans+) n’a vu le jour que très récemment, après que j’ai moi-même cherché en vain « le » livre pour parler d’accouchement avec mon grand qui attendait avec curiosité la naissance de sa petite soeur.

Pourquoi expliquer l’accouchement à des enfants?

Publier un livre en 2015, c’est un peu comme rêver de jouer pour la LNH : beaucoup de passionnés, peu d’élus. Les gens en général (sauf ma mère, bien sûr) n’y ont pas cru à mon livre. Pourquoi expliquer l’accouchement à des enfants?

Peut-être parce que, comme le disait la sage-femme Isabelle Brabant dans l’avant-propos de notre album: « Il me semble important que les enfants sachent comment les bébés viennent au monde, dans ce que cela a de plus universel et intemporel. »

Je veux aussi que mes enfants prennent conscience du génie du corps humain. Lorsqu’ils se blessent et qu’on applique un pansement, ce n’est pas le pansement qui guérit, c’est le corps qui fait le travail. Lorsqu’une femme donne naissance, qu’importe la technologie ou le praticien, c’est encore avant tout son corps qui fait le travail.

Un livre pour enfant avec une femme nue

Aujourd’hui, je suis assez convaincue (vous mettrez un commentaire sous ce billet si je me trompe) qu’il n’existe pas d’autres livres comme celui-ci sur la naissance. Un livre pour enfant avec une femme nue?! Oui… mais en toute décence, en toute complicité, sans trop entrer dans son intimité.

J’ai trouvé l’illustratrice idéale avec qui faire équipe : une autre mère ayant accouché à la maison et qui souhaitait, tout comme moi, briser les stéréotypes – pas de femme couchée sur le dos (une position d’accouchement assez récente dans l’histoire de l’humanité et pas vraiment ergonomique), ni d’acte médical. Notre livre, c’est la femme qui accouche. Point.

cynthia

D’une édition personnelle à une l’auto-édition

J’ai d’abord réalisé un livre sur la naissance pour mon fils. C’était une version très personnelle : des mots simples, des croquis réalisés par ma main maladroite et quelques couleurs. J’ai photocopié cette édition maison pour quelques amis, je ne savais pas encore où ce projet me mènerait.

Je me suis rendue au Salon du livre de Montréal. J’y ai rencontré des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs; j’ai questionné, démystifié, analysé. Je me suis inscrite à une formation sur l’édition de livre. J’avais la flamme entrepreneuriale et une idée assez claire de mon projet.

Le cap du 500e exemplaire

L’industrie du livre est un monde à part et s’y tailler une place n’est pas facile. Atteindre le cap du 500e exemplaire vendu, montre un succès commercial, c’est une belle réussite. Surtout, chaque commentaire, allant de « Merveilleux » à « Ma fille me le redemande », est une petite Coupe Stanley qui me va droit au coeur.

Cynthia Durand

signets

CONCOURS !

Nous faisons gagner 1 exemplaire du livre  »La plus forte c’est ma mère » ! Partagez ce concours sur Facebook et écrivez sous ce billet votre plus beau souvenir de naissance. Nous ferons le tirage ce vendredi 29 mai 2015. À vos plumes !

34 thoughts on “Ma mère c’est la plus forte !

  1. Mon plus beau souvenir de naissance (qui est assez flou malheureusement, obstrué par la morphine) c'est lorsque, après 4h d'attente, j'ai pu enfin prendre ma fille dans mes bras en parfaite santé après une césarienne d'urgence. Moi qui rêvais tant d'une naissance naturelle en toute simplicité dans mon salon, comme dans ce livre. J'espère que mes futurs grossesses ne se passeront pas comme ça! :) Je suis très heureuse que vous illustriez la naissance de cette façon! Bravo pour tout! :)

  2. Mon souvenir de naissance est la force avec laquelle moi et mon bébé étions unis au travers des contractions et lors de la poussée, j’ai accouchée il y a 2 mois et ma grande est dans sa passe de je veux tout connaitre alors j’aimerais bien lui faire découvrir la beauté de la naissance au travers de ce merveilleux livre!

  3. Mon plus beau souvenir de naissance est lorsque ma fille est sortie et qu'elle était vivante. Nous avons failli la perdre à la fin de l'accouchement mais les sages-femmes ont fait un travail merveilleux!

  4. Mon plus beau souvenir de naissance est lorsque ma fille est sortie et qu'elle était vivante. Nous avons failli la perdre à la fin de l'accouchement mais les sages-femmes ont fait un travail merveilleux!

  5. Mon plus beau souvenir, c'est lorsque j'ai mis au monde ma fille, dans la baignoire de la maison de naissance, avec mon conjoint, et que j'ai compris l'ampleur de l'amour qu'une mère peut ressentir pour son enfant.

  6. Mon plus beau souvenir de naissance, c’est quand j’ai enfin retrouvé ma fille après la césarienne. Je n’ai pas pu vivre l’accouchement physiologique rêvé, mais quand mon conjoint l’a déposée sur moi, le temps s’est arrêté. Elle était si chaude et magnifique!

  7. Mon plus beau souvenir,c’est mon premier accouchement à domicile. Lorsque je me suis levée pour aller au banc de naissance mon garçon est sorti en deux poussée debout, c’est ma sage-femme qui l’a littéralement attrapé au vol.

  8. Le plus beau souvenir de chacune des 4 naissances que j'ai données fut ce premier contact extra-utérin, cette impression de découvrir une personne différente de celle que j'avais connu dans mon ventre, ce bonheur et ce sentiment de petitesse de voir ce nouveau regard accrocher le mien, cette nouvelle voix se faire entendre, mais aussi, cette admiration devant cette petite créature qui est déjà prête à tout apprendre, et pour commencer, apprendre à connaître ses parents!

  9. Je me souviens d’un déluge d’émotions, d’une impression de surréel ou de rêve avec quelques pointes de cauchemar. La naissance est le moment à la fois le plus fort, le plus doux, le plus violent, le plus beau, le plus grandiose qu’il m’ait été donné de vivre. Les larmes ne coulent pas sur mes joues, mon corps et mon âme étant trop occupés à tout faire pour s’accrocher à tous les instants, pour s’y perdre ou s’en envelopper et ne jamais oublier. Je fais maintenant partie de celles qui savent.

  10. Mon plus beau souvenir de la naissance de ma belle Raphaëlle est lorsque j'ai entendu ses cris pour la première fois. Elle n'était même pas tout à fait sortie encore (césarienne). C'était magique!

  11. bon, j'ai déjà le livre et je le trouve magnifique! donc si je gagne ce sera pour l'offrir! Mon plus beau souvenir… mes enfants qui se réveillent et qui découvrent leurs petites soeurs (puis 2 ans plus tard leur petit frère!!) dans le lit entre papa et maman… encore mieux que le matin de Noël!!

  12. Enceinte de trois mois, j'espère vivre un aad et donc avoir pleins de belles choses à raconter car mon premier accouchement fut catastrophique. Cependant, l'émotion de la première rencontre en chaire et en os, ainsi que l'émotion de mon mari sont des souvenirs à jamais gravé en moi 😀 !
    J'espère gagner ce magnifique livre…. Sinon va falloir que je l'achète 😛

  13. Bonjour, merci pour le concours :)

    Mon plus beau souvenir de naissance, c’est lorsque j’ai enfin pu porter mon fils en peau à peau… Je revivrai bien ce moment, quand il était si petit, si fragile !

  14. Enceinte de trois mois, j’espère vivre un aad et donc avoir pleins de belles choses à raconter car mon premier accouchement fut catastrophique. Cependant, l’émotion de la première rencontre en chaire et en os, ainsi que l’émotion de mon mari sont des souvenirs à jamais gravé en moi 😀 !
    J’espère gagner ce magnifique livre…. Sinon va falloir que je l’achète 😛

  15. Mon plus beau, je ne sais pas, mais mon plus marquant oui! souvenir de naissance, c'est lorsque la poche des eaux s'est rompue pendant le travail alors que j'étais dans une grande baignoire, ça a fait un bruit d'enfer, mon conjoint et moi nous sommes regardés, interloqués, puis nous avons ri ! (Avant la prochaine contraction)

  16. Expérience entière était magnifique, mais si je dois isoler un moment, je dirais, quel spectacle fascinant que de voir se petit être tout juste arriver et déjà il sait ce qu’il doit faire et surtout ou est le « lunch » sans aide, aucune, se rendre au sein pour se nourrir, pour moi ça relève du miracle (celui de la vie).

  17. Mon plus beau souvenir est lorsque mon conjoint me dit "je crois que c'est une fille!" Car nous avions choisi une grossesse surprise – et cette belle petite fille de 9lbs en était toute une – une belle surprise !

  18. Mon plus beau souvenir…qd j'ai senti sa tête juste la au bord j'ai remerciée les Sf alors qu'il n'était pas encore sur moi mais je savais qu'il le serait ds qlq secondes et que serait le plus beau moment de notre vie <3 je partage le concours !!

  19. Mon plus beau souvenir c'était pour la naissance de mon deuxième enfant, qui a été très intense pour nous, après cette petite tempète notre fille ainée de 4ans s'est réveillée, elle est simplement venue dans notre chambre, c'est glissée dans le lit contre nous, c'est yeux brillaient comme jamais je ne les ai vus, elle était émerveillée, elle n'a rien dit pendant un long moment, elle dévorait son frère du regard, caressait très doucement sa petite main puis elle lui a fait un baiser, et elle m'a juste dit que si j'avais besoins de couches ou de vetements pour lui je pouvais lui emprunter ceux de ses poupées, parce qu'elle devais partir à l'école là!

  20. Oh, ma sage femme m'en a justement parlé…. le plus beau souvenir c'est lorsque une fois la tête passée je l'ai tirée sur moi <3 et qu'elle s'est hissée pour téter … ma grande de presque 5 ans qui veut couper le cordon de numerobis d'ici 4 semaines :-)

  21. Mes plus beaux souvenirs de naissance… le premier regard puissant de mon ainé à notre première rencontre.
    Pour mon second, c’était la sensation qui m’a fait intégrer le « ma mère, c’est la plus forte », cette puissance de femme de sentir mon bébé sortir, à côté de mon canapé, dans les bras de son papa, le serrer contre moi… « on y est arrivés ».

    J’ai offert mon exemplaire de « Ma mère, c’est la plus forte » à ma sage-femme pour qu’elle puisse en parler à ses patientes… du coup, j’aimerais bien en gagner un pour le retrouver dans ma bibliothèque ! <3

  22. Ah chouette le livre que je cherchait aussi quand nous voulions préparer notre " grand" a l'arrivée de la petite sœur ou du petit frère <3. Un livre que j'aimerai beaucoup avoir pour le prochain et pour tous les parents et leurs enfants que j'accompagne dans leur choix d'accouchement. Mon plus beau souvenir de naissance… Mon tout premier accouchement a domicile en solo alors que je ne m'y attendais pas du tout. Le premier qui m'a fait faire le grand plongeon. Un bébé qui a décider d'arriver a la vitesse grand V qui nous a tous surpris. Et ça fait a quelques jours près tout pile un an. Merci a vous de cette surperbe histoire, merci de l'initiative, merci du cadeau a gagner…. Et merci a toutes ces mamans les plus forte <3

  23. Chaque naissance de mes 3 enfants fait partie de mes plus beaux souvenirs…. Mais la naissance de ma troisième à la maison avec notre sage femme Ét notre Doula et les grands qui dormaient dans leur chambre etait magique. Ét encore plus le moment où ils ont découvert leur petite sœur dans notre lit à leur réveil….

  24. Ce livre donne envie de le découvrir :)
    Mon plus beau souvenir de naissance c'est lorsque j'étais étudiante en 3ème année sage-femme, j'avais suivi une maman qui attendait son 3ème enfant, elle était entièrement nue, suspendue à mon cou, depuis des heures qui filaient au rythme des contractions, à force de l'entendre et de voyager presque en symbiose elle et moi j'ai compris que je pouvais entendre son bébé s'engager à l'oreille… Ce jour-là cette femme m'a fait un cadeau précieux pour mon avenir de sage-femme, j'ai appris à écouter. <3

  25. Mon plus beau souvenir est la naissance de ma petite Fleur dans sa poche des eaux, toute recroquevillée, si calme, si paisible.
    La vie dans ce qu'elle a de plus simple et de plus beau ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>