Relever le défi Zéro déchet en 1 an, est ce possible ?

0

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister à une conférence de Béa Johnson, auteure du livre Zéro déchet. Plusieurs se souviendront de son passage à l’émission Tout le Monde en parle en 2014, alors qu’elle a refusé la carte de Dany Turcotte car elle était plastifiée. Depuis, Dany les offre cartonnées à ses invités !

Cette mère de 2 enfants est française et vit en Californie depuis de nombreuses années. Après l’opulence du rêve américain, elle décide en 2008 d’épurer son environnement, de ralentir son rythme de vie et que les déchets de sa famille de 4 personnes ne s’en tiennent qu’à… un bocal en verre et le tout pour moins de 1 kg ! oui oui, vous avez bien lu, UN SEUL bocal en verre !

johnson-trash

Ses 5 règles sont très simples: (et toujours dans l’ordre!)

REFUSER

RÉDUIRE

RÉUTILISER

RECYCLER

COMPOSTER

Sa devise ? Vivre avec moins = Vivre mieux

Béa Johnson dit maintenant beaucoup plus savourer les moments et les expériences, plutôt que les choses.

Ce changement drastique de vie a permis à cette famille de faire des économies de 40% par rapport à leur ancien mode de vie ! Ils voyagent plus et profitent autrement de la vie. J’ai d’ailleurs été fascinée de visiter sa maison en images, son côté très très épuré et ainsi de voir par exemple la chambre des enfants avec juste quelques vêtements achetés (toujours) en friperie, et une valise prête à tout transporter: en effet, dès qu’ils voyagent, ils rangent toutes leurs affaires en un quart de tour dans leur valise, et en profitent pour louer en même temps leur maison !

SAMSUNG

Une chose que nous apprécions toujours à la boutique, c’est lorsque les gens apportent toutes sortes de contenants pour que nous les remplissions de leur produit ménager ou corporel préféré ! Un geste tellement simple et qui pourrait être fait aussi dans d’autres commerces comme le poissonnier, boucherie, boulangerie etc… Béa Johnson ne sort d’ailleurs jamais sans son kit pour supermarché !

zero-waste_shopping-kit

Nous avons eu le plaisir de discuter ensemble, et au moment d’échanger nos coordonnées, Béa m’a référé sur son site. Puis au lieu d’accepter ma carte d’affaire, a choisi de la prendre en photo, et ainsi respecter sa 1ère règle… Refuser !

Elle a beaucoup aimé le concept de notre boutique et le fait entre autres que nous offrons des produits ménagers et corporels en vrac, et pssst… Béa revient au Québec cet été, cette fois pour des vacances en famille, et aimerait en même temps venir nous visiter, yeah !!! Si on arrivait à organiser une conférence, seriez-vous intéressé ?

IMG_3850

Son mot de la fin:  »acheter, c’est voter: on vote pour une économie durable, ou pas durable! »

Son livre très inspirant et rempli de trucs et astuces vers un mode de vie Zéro Déchet est disponible sur notre boutique en ligne et à notre boutique de St Bruno. Vous y apprendrez des tonnes de petits gestes qui vous faciliteront la vie et feront une différence pour vous et  pour notre planète, comme par exemple sa célèbre recette de mascara maison, des cosmétiques, faire son propre dentifrice etc…

Vous pouvez consulter son site (bilingue la plupart du temps !) Zero Waste Home ainsi que sa page Facebook, et n’oubliez pas: Chaque geste compte !

s-ZERO-WASTE-NOTFORREUSE-large

9 thoughts on “Relever le défi Zéro déchet en 1 an, est ce possible ?

  1. Ca fait un moment que j ai son livre…elle est inspirante….j essaie de faire le max…mais…je n arriverais jamais a son niveau puisqu on ne peut pas acheter en vrac……a cause des allergies croisees…..mais on fait notre bout ailleurs !!!… Et si je peux…oui la conference m interresse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>