Le time-timer, un merveilleux outil pour les parents et les intervenants

Time-Timer-plus

Bonjour à vous, pour ceux qui ne me connaissent pas à la boutique, je me présente, Joëlle. Avant de me joindre à l’équipe de chez Maman Autrement, j’étais éducatrice à l’enfance et intervenante en milieu communautaire. J’ai principalement travaillé auprès d’enfants ayant des besoins particuliers (déficience intellectuelle et/ou motrice, trouble du développement, trouble du langage, etc.).

Puis, je suis devenue maman de deux magnifiques petits filles. Au fil de mes deux rôles, maman et éducatrice, j’ai appris à connaître le time-timer. Cette horloge visuelle indique le temps restant à une activité, par un rond rouge qui rétrécit tranquillement, donc très facilement identifiable pour un jeune enfant ou un enfant ne pouvant pas matérialiser le temps.

Pas question ici de ne pas leur apprendre à lire l’heure ! Au contraire… comment faire intégrer à un enfant le concept de ‘’il reste 5 mn, dans 2 mn on s’en va…’’ c’est effectivement trop vague, trop abstrait. Et c’est là que le Time Timer prend toute sa signification. Imaginez-vous pouvoir éviter plusieurs interventions ou commentaires grâce à cet objet qui facilite tellement de choses. L’enfant est en mesure par lui-même d’identifier le temps qui lui reste pour une activité ou également pour effectuer des transitions (par exemple le temps pour l’habillage). L’enfant vit plus près de repères visuels lui permettant de mieux vivre une routine. Moins de frustrations et désorganisation pour tout le monde…les enfants, comme les parents et intervenants.

Cette horloge visuelle s’utilise aussi dans d’autres milieux, comme au travail, réunions, travaux d’équipes, même le ménage :) … La vidéo explicative sur notre site saura vous le démontrer

Le time-timer, chez nous, permet à ma fille aînée de terminer ses activités (bricolage,temps de lecture ou de télévision) sans même que j’ai à le lui redire. Elle regarde à quelques reprises le petit cadran, elle voit le rond rouge qui rétrécit, et quand il disparaît, elle-même range l’activité qui était en cours. Parce que après tout << une image vaut mille mots…>>. Le time-timer est l’image qui sauve mille mots à un parent !

La nouvelle version le Time Timer Plus offre maintenant un écran de protection et une poignée pour faciliter le transport. Le format de poche, Time Timer mini saura aussi faciliter les sorties et déplacements puisqu’il tient dans une poche

Bonne découverte de cet outil au cœur de vos familles ou de votre milieu de travail, vous allez l’adorer :)

 

4 thoughts on “Le time-timer, un merveilleux outil pour les parents et les intervenants

  1. Je connaissais pas cette technique. J’avoue me dire souvent que mon bébé ne comprend pas quand je lui dit, tu peux jouer encore 5 min et on y va.
    C’est éducatif et pratique, vraiment pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>