Bonbons d’Halloween, frustrations ou pas ?!

Bonbons Halloween

Ça y est, Halloween est passé, aujourd’hui on se retrouve avec le stock énoooorme de la récolte de bonbons des enfants !

Dilemme… doit-on les laisser vivre ce plaisir (à outrance ou pas), les raisonner (en sont-ils vraiment capables ?), négocier (hmm… pas toujours évident avec des enfants) ?

Bonbons Halloween
Photo Steve Deschênes

Pour notre part, une chose qui a très bien fonctionné jusqu’à l’an passé, était de laisser les enfants manger tout ce qu’ils veulent le soir même, et leur expliquer que la gentille sorcière venait reprendre les sacs dans la nuit pour aller en distribuer à d’autres enfants… Aucune frustration, ça faisait juste parti de l’aventure d’Halloween, de la soirée, et tout le monde était content… (et surtout cela évitait la gestion et le contrôle pendant les jours et semaines qui suivaient)

Mais là mon beau Lucas a 6 ans, et ça ne marche plus ! il riait bien hier en nous demandant  »alors comment ça se fait que le sac était dans le placard caché avec pleins de bonbons dedans, c’est parceque vous les mangiez toi et papa ??!! » hmm… j’avoue que je ne savais pas quoi dire, et je souriais en me disant que peut-être il le savait depuis longtemps mais ne disait rien ? Quoiqu’il en soit il n’en était pas frustré et a juste accepté de laisser vivre cette petite légende pour son petit frère, jusqu’à ce que lui aussi découvre la vérité dans quelques années !

Modification Halloween 2015: Le doute s’est estompé et tout fonctionne encore à ce jour :)

Alors hier soir, on leur a aussi laissé choisir quelques bonbons dans un petit bol chacun, le reste est parti dans un gros sac pour les heureux collègues de travail de mon mari (bon ok… aussi une petite part cachée dans un autre placard pour nous les parents :)  )

J’ai entendu parlé de ce concept intéressant: demander 25 sous par bonbons aux collègues de travail pour la récolte, et envoyer cet argent à un organisme de charité, l’avez-vous déjà fait ?

Et vous, quelles sont vos façons de gérer ce  »post-halloween » ? je suis curieuse, partagez-nous vos idées !

 

14 thoughts on “Bonbons d’Halloween, frustrations ou pas ?!

  1. Je n'ai jamais limité leur consommation de bonbons et ils se "modèrent" d'eux-mêmes. Chaque année, il nous reste des friandises de l'année précédente.

  2. je ne limitait pas mes fils et ils ont encore des dents (15 et 16 ans) sauf que la je suis une belle-maman et pour mon conjoint, il n'en est pas question… Alors je vais lire vos idées avec un grand intérêt. Pour le moment, je me suis dis qu'un sac par jour était suffisant, sauf que le père lui ce serait un sac par semaine fakeeeeeeeeeeeeeee…

    1. Je suis aller lire le blog par curiosité et MON DIEU je suis une mère tout ce qui a de plus immorale :) Me semble que c'est ca le trip de l'halloween de ramasser PLEIN de bonbons (c'est pas comme à tout les jours là…) et je doit me confesser je fait partie de ces mères ignobles qui trainait un plus grand sac pour mettre les bonbons quand la petite citrouille d'Antoine était pleine (et ma mère manquant totalement de juigement elle aussi faisait de même) Je pense que certaines jeunes mamans capotent vraiment pour rien et dans le fond je trouve ca drole

  3. on ne passe quand dans les endroits non lugubre (de decoration), j aime pas les squelettes et cie !!, et on ne fait que le tour de quartier, en gros il y a 10 maisons ou l on toque… ca reduit de beaucoup le stock…. les filles le savent, elles savent aussi que l important est d etre poli avec les gens, de s etre deguisée et d avoir pris une marche qui fait du bien….. arrive a la maison, on tri le butin (allergies multiples de la plus jeune) et maman remplace par ce qu elle a achete qui convient !, elles peuvent en prendre un le soir meme, puis souvent, c est 1 par jour (ca dur une semaine en gros…. et souvent, elles oublient de les finir,…. ), cette année, je leur ai dit qu on va en mettre ce soir (donc le lendemain) au centre de la table pour les lutins et fées… et que peut etre, elles auraient qq chose en retour de leur part…. mes filles y croient a cette magie (et je ne veux pas les priver ! car je trouve beau de les voir s emerveiller devant un morceau de je ne sais quoi trouver au sol et qui pour elles vient des ces creatures magiques), voila pour nous….

  4. Moi, je trouve très difficile de gérer ça pour un enfant d’un peu moins de 3 ans. C’est la première fois qu’elle reçoit des bonbons pour Halloween et de façon générale nous avons essayé de faire attention – pas trop de sucre, pas de chocolat (sauf fête de 3-4 amis), etc. Alors du coup se retrouver hier soir avec une cinquantaine de chocolats (reçus à la garderie!), c’est quelque chose! Je lui ai proposé d’en choisir chaque jour un seul, après le déjeuner. Comme ça, le sac devra suffire jusqu’aux alentours de Noël… (En tout cas, je trouve ça barbare d’offrir à des enfants de 3 ans des chips et des Coffee Crisps!!!!!!!!!!!)

  5. Dans mon quartier beaucoup de parents transportaient des gros sacs pour que leurs enfants déposent leur butin au fur et à mesure. J’ai trouvé ca complètement débile et eux, aussi paradoxal que ca puisse parraitre, ils doivent sûrement gérer le trésor car par leur faute, il est gros en titi!

    Je me dis que quand le sac est plein et proportionnel à la taille de l’enfant (évidemment), il n’y a pas beaucoup de gestion à faire.

    Je me questionne beaucoup, quand ma fille a 3-4 bonbons, wow elle en a beaucoup, quand elle en a 6-7 c’est exceptionnel alors imaginez quand sa petite citrouille de plastique est pleine (30-40 bonbons) c’est le paradis. Je pense qu’il faut donner à nos enfant une idée des grandeurs selon leur âge. Hier j’en ai vu des biens petits vider leur butin dans le sac que les parents transportaient et continuer leur tournée, pour leur âge c’était fou. Je vois un grand manque de jugement des parents dans des occasions comme ca et je trouve ca triste.

    Avouons que ce n’est quand même pas normal que les enfants reviennent à la maison avec des taies d’oreilles remplies de bonbons et ce, peu importe l’âge qu’ils ont. La notion de ‘beaucoup’ en ce qui concerne les bonbons devrait être revue par plusieurs.

  6. Nous passons l’Halloween à chaque année (là est le + gros plaisir en fait! :) Être déguisés, voir les voisins…); ensuite, on revient, on ne garde que les sacs de chips et certains chocolats et tout le reste, on le redistribue aux enfants passant… (ou au travail également du mari 😉
    Tout le monde est satisfait et on ne mange surtout pas de bonbons! C’est une question d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>