Pourquoi je me serais bien passé de vivre cet après-midi là ?

J’avais envie de vous raconter un fait… troublant qui nous est arrivé à la boutique la semaine passée lors de notre vente trottoir. J’en suis encore perturbée !

Qui dit vente trottoir, dit beaucoup de monde à la boutique, marchandise à l’extérieur beaucoup de va et vient (et c’est tant mieux !) et l’équipe bien occupée.

Donc vendredi après-midi, un client vient vite m’interpeller et me fait part que 2 jeunes viennent de nous voler sur la table à l’extérieur de la boutique !!!

Bien que nous soyons équipés de caméras de surveillance, certaines zones extérieures ne l’étaient pas, étant donné toute la marchandise étalée dehors, à différents endroits…

Sous le choc et la colère, je sors en courant, et interpelle les 2 jeunes en leur demandant de rendre la marchandise.Évidemment ils nient… j’insiste, et l’un d’eux me dit l’air innocent  »est-ce que c’est gratuit la marchandise dehors ? », je n’étais pas sûre si je rêvais ou si j’étais vraiment en train de me faire prendre pour une idiote !!! je lui réponds alors  »ben oui mon grand, tu l’as vu où la pancarte  »servez-vous » ??? » puis il décide de me rendre gentiment le jouet en bois qu’il venait  »d’emprunter » et mis dans sa poche, et ils s’en vont…

le client qui m’a averti me fait alors de grands signes et me dit que le 2ème en avait pris un aussi, alors que je leur ai demandé 3 fois si ils étaient sûrs de n’avoir rien pris d’autre, les menaçant d’appeler la Police… je retourne en leur courant derrière, puis me voyant arriver, le 2ème laisse tomber le jouet qu’il avait caché sous son chandail, et me regarde toujours l’air surpris et innocent, en disant que ce n’est pas à eux, ils viennent de le voir par terre !

Marchandise récupérée, je reviens à la boutique et là les clients me font regretter de ne pas avoir appelé la police pour porter plainte, et surtout  »marquer le coup » pour que ces jeunes ne récidivent pas… Ils avaient raison ! J’ai juste regretté de ne pas aller au bout de mon intervention, non pas pour la valeur de la marchandise, que j’ai en plus pu récupérer, mais surtout pour le principe de VOLER.

Finalement, 1h plus tard, Valérie, une des employées de la boutique, les revoit passer devant, et là je me précipite, les prends en photos de face, de dos à leur insu, et appelle la police. Ils commencent à paniquer, avoir peur d’avoir un casier judiciaire, à s’excuser… puis l’intervention tourne mal, avant même que la police n’arrive, ils commencent à m’insulter, me pousser, puis partent en courant et s’enfuient !!!

Bref… la police est ensuite arrivée, j’ai déposé ma plainte, photos à l’appui, ils sont partis à leur recherche, mais je n’ai plus eu de suites.

J’ai hésité a publier leur photo dans ce billet, je n’irai pas jusque là, quoique si leur parent pouvaient lire le blog, ça serait une belle leçon… mais, ouf quelle expérience !!! on parle ici de 2 jeunes d’environ 14 ans, de St Bruno qui est en général une ville si tranquille et sécuritaire… mais je me questionne, et je m’inquiète… qu’est -ce qui fait qu’un jeune en arrive à ce genre de délit ? pour se prouver quoi ? si on  »tolère » ce genre de choses, quelle est la suite, la prochaine étape ?

Mis à part le fait que l’on travaille fort à la boutique, et que se voir se faire voler le fruit de son travail est vraiment frustrant et enrageant, c’est surtout la situation elle-même, et d’être intervenue avec ces jeunes qui me renvoie à mon rôle de maman, avec mes 2 garçons qui certes sont encore tout jeunes, mais ils vont devenir ados aussi à moment donné… que devons-nous faire en tant que parent (ou ne pas faire) pour que nos enfants aient suffisamment confiance en eux pour ne pas se laisser influencer dans le mauvais sens du terme ? Et si l’éducation, les valeurs inculquées ne suffisaient plus, et que la société évolue tellement vite, que tout cela dépasse notre rôle de parent ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

8 thoughts on “Pourquoi je me serais bien passé de vivre cet après-midi là ?

  1. Ouff.. je n’en reviens pas!! Les ados agissent par *pulsion* et n’ont clairement pas pensé longtemps avant d’agir!! Tu as très bien réagit et crois moi ils doivent avoir eu peur de s’être fait prendre en photo… C’est clair par contre que l’éducation y est aussi en grande partie pour quelque chose!! Le fait de t,avoir poussé et insulté est franchement déplorable!!! Je trouve cela choquant et bien triste à la fois! Courage 😉

  2. je ne publierais pas leur photo partout. Je ne veux pas prendre leur bord et je n’étais pas là, mais tu n’as quand même pas le droit de publier leur photos… on ne connait pas l’histoire de ces enfants et l’important, en effet, c’est d’éduquer les nôtres… Et, si ça avait été le tiens? Comment aurais-tu réagis?

  3. C’est en effet tellement choquant! Parfois, sur le moment, on fait ce qu’on croit être le mieux, mais après coup on regrette de ne pas avoir fait ceci où cela…bref, c’est une chance qu’ils soient repassés devant la boutique et que tu aies pu contacter ensuite les policiers! Par contre, je suis d’accord avec le fait que leurs parents devraient en être avisés! Il y a assurément un gros manque au niveau de l’éducation en ce qui concerne le respect des autres, autant dans leur geste de vol, que dans celui de « violence » physique….Malheureusement, c’est vrai que St.-Bruno est une ville normalement tranquille et sécuritaire, mais c’est aussi, selon moi, une ville où plusieurs habitants sont bien nantis financièrement, mais pas toujours présents affectivement auprès de leur enfants…ce qui entraîne parfois un besoin d’attirer l’attention ou de se prouver quelque chose de la part de ces jeunes en manque d’attention…je souhaite que la prochaine génération de jeunes que nous sommes en train d’éduquer sera plus respectueuse des axes et de leurs biens…!

  4. C’est inacceptable cette conduite et je te comprends d’être encore sur le choc. Malheureusement, le fait de vivre à St-Bruno ne signifie pas sécurité absolue. C’est un milieu aisé, oui, mais les gosses de riches peuvent aussi être carencés affectivement. C’est simplement une hypothèse que je mets en évidence. Bon courage!!! Je trouve que tu as été forte 😉

  5. Ce sont des mineurs, les médias n’auraient pas le droit de publier leurs photos s’ils étaient formellement accusés, je crois que ce serait risqué pour toi de le faire. Je te souhaite que ce soit un événement isolé et qu’ils ne récidivent pas, c’est toujours perturbant quand ce type de situation arrive.

  6. pour les photos, soyez rassurées, je me suis questionnée sur le fait de les publier, mais comme je le disais je ne le ferai pas, je n’en ai pas le droit premièrement, et ensuite je pense que toute cette scène leur servira de leçon. Ils m’entendaient parler au 911 pendant que j’étais avec eux, donc ils ont bien senti la menace…
    Mon seul regret est de ne pas avoir insisté pour avoir les coordonnées des parents, c’est ce qui aurait été le plus efficace je pense…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>