Végé ou pas Végé ?

Hummus

Vers l’adolescence j’ai commencé à réaliser ce qu’était la viande, d’où elle venait,  le traitement des animaux, les conséquences pour notre santé et notre environnement… et là petit à petit j’en étais dégoûtée, j’en mangeais de moins en moins, jusqu’à ne plus en manger du tout depuis une bonne douzaine d’années maintenant.

Mais à l’époque, je me sentais plus isolée, ou hors normes, j’avais aussi moins de ressources que l’on peut retrouver maintenant.

J’ai beaucoup appris par moi-même comment compenser ses protéines, les bonnes combinaisons alimentaires, j’ai lu beaucoup sur le sujet, j’ai suivi quelques cours, des conférences aussi.

Mais récemment j’ai découvert un service qu’offre l’Association Végétarienne de Montréal : Le Végé-Parrainage !

Wow quelle bonne idée ! des parrains-marraines bénévoles qui sont là pour nous guider, répondre à nos questions, nous donner des trucs, des astuces, des adresses de restos, des ressources… en gros, DÉMYSTIFIER le végétarisme et nous accompagner dans cette démarche… Une initiative vraiment intéressante et qui m’aurait bien aidé dans mes débuts !

D’une manière générale, dans la vie, je me dis toujours  »un petit pas à la fois » et que  »chaque geste compte »… mais surtout que chacun doit trouver sa zone de confort dans ce genre de démarche. Par exemple, nous ne buvons jamais de lait de vache chez nous, pourtant nous aimons le fromage et nous n’avons pas encore réussi à passer au fromage de soja ou autre substitut… et peut-être qu’on y arrivera même jamais, mais qu’importe !

J’aime l’initiative lancée il y a maintenant 2 ans des fameux Lundi sans viande , pour le bien-être de notre santé et de notre planète. Une journée par semaine, ce n’est pas beaucoup, et pourtant ça peut changer tellement de choses…

Si vous voulez expérimenter un peu, il existe de plus en plus de livres de recettes végétariennes faciles et délicieuses, celui ci est un de mes préférés : Recettes végétariennes à la mijoteuse et je trouve que les cuisines libanaises et indiennes sont aussi très inspirantes pour des recettes sans viande.

Sans pour autant tomber dans l’extrême, je trouve que le flexitarisme est une belle alternative et est aussi de plus en plus populaire. Le restaurant le Commensal a même ouvert une nouvelle sorte de restaurant Commensal & Cie, qui se dit plus flexitarien, le tout dans une ambiance urbaine et branchée, fini le côté grano !

Ah oui.. et comme on me le demande régulièrement, mes enfants non plus ne mangent pas de viande, et ils sont en très bonne santé :)

Et vous, êtes-vous végé ou pas végé ? :)

2 thoughts on “Végé ou pas Végé ?

  1. Allo! J’aime beaucoup votre post. Avec la grossesse, titi bébé m’en a fait voir de toutes les couleurs et la viande, entre autres, ne rentrait pas et j’ai dû me tourner vers d’autres sources de protéines. Ne sachant pas si mon bébé serait un garçon ou une fille, j’ai dû surveiller mon soya (j’ai lu que trop de soya allait féminiser le bébé à cause de sa haute teneur en oestrogène… ou est-ce progestérone? En tout cas, des hormones femelles). Mon défi reste de faire attention aux carences et ce n’est pas évident avec les combinaisons pour avoir des protéines complètes. Avez-vous un lien donnant un tableau facile à suivre?

  2. Super idée pour le végé parrainnage! Merci pour ce post… Je suis maman de 2 enfants et le 3eme est presque arrivé et je suis végétarienne de naissance, donc 32 ans sans viande et sans lait de vache, mais comme toi, je suis trop accro au fromage… Et, faut-il le mentionner, on est tous en excellente santé. Les recommendations de l’association américaine des diététistes sont maintenant très intéressantes. Cette façon de manger est maintenant reconnue pour être bénifique pour la santé, moins de cancer, etc et ne pas causer de carences, avec un menu bien équilibré évidemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>