Comment choisir un porte-bébé qui vous convienne

Ergo baby

Opter pour un porte-bébé est une expérience intime qui prolonge la grossesse en quelque sorte. C’est un outil indispensable qui permet de garder ce contact si privilégié avec notre enfant, de le rassurer, le réconforter, lui laisser respirer notre odeur, entendre les battements de notre cœur, notre voix… Mais c’est aussi tellement pratique !

Les avantages sont nombreux, tant pour le bébé que pour le porteur, mais il faut prendre le temps de bien choisir en fonction de nos besoins spécifiques car il existe toutes sortes de porte-bébés sur le marché, et il est facile de s’y perdre.

Je vous présente mes suggestions pour vous aider à vous y retrouver parmi le choix de plus en plus vaste qui s’offre à vous.

PREMIÈRES QUESTIONS À SE POSER AVANT TOUT

1. Durée de vie utile

Opter pour un modèle évolutif et respectueux des corps de l’enfant et du parent, vous permettra d’utiliser votre porte-bébé jusqu’à 3-4 ans, ou tant que bébé le désire.

2. Utilisateur unique ?

Est-ce que la mère sera la seule utilisatrice du porte-bébé ou bien est-ce que papa se laissera également tenter et savourer les joies du portage? Certains modèles sont assez versatiles pour être adaptables à différentes physionomies, d’autres sauront séduire papa par leur facilité d’utilisation et leur côté sportif.

3. Temps de portage

Est-ce que vous prévoyez utiliser le porte-bébé occasionnellement, en tout temps, pour des activités bien précises, de longues promenades, pour une utilisation plus ponctuelle, ou bien pensez-vous l’utiliser au quotidien, comme un moyen de transport autant que comme un mode de vie ?

4. Allaitement

Vous pouvez faire une pierre deux coups et opter pour un porte-bébé qui permet de positionner le bébé pour l’allaitement.

SURVOL DES CARACTÉRISTIQUES DES PORTE-BÉBÉS DISPONIBLES CHEZ MAMAN AUTREMENT

Sling

Le Sling avec anneaux, BB Sling:

Tissage en sergé croisé, le meilleur tissu qui existe sur le marché pour un portage de longue durée et confortable pour le parent et le bébé. Étant donné que le portage se fait sur une épaule, le sling va être idéal pour un portage ponctuel, de courte durée, sauf quand le bébé est plus petit et léger.

Pratique pour aller faire les courses, sortir de l’auto, aller chercher le plus grand à la garderie, quand le bébé veut monter/descendre tout le temps. Très facile et rapide à installer. Idéal pour l’allaitement. Fait en Inde en commerce équitable, avec colorants naturels et non toxiques.

Tonga

Tonga

Porte bébé asymétrique, donc portage sur une épaule. Idéal pour un portage d’appoint. Très pratique pour mettre dans sa poche, son sac, son manteau et utiliser au besoin. Idéal pour l’été car peu enveloppant, pour aller dans l’eau, prendre la douche avec bébé ( ex. camping). A été créé par une anthropologue française qui s’est inspirée des porte-bébé utilisés en Amazonie faits en écorce d’arbres. Le Tonga est réglable, donc convient autant à un bébé qu’à un bambin, autant à la maman qu’au papa.

BB Tai

BB Tai

Porte bébé chinois le plus confortable sur le marché ! Tissage en sergé croisé, le meilleur tissu qui existe pour un portage de longue durée et confortable pour le parent et le bébé. Portage sur les 2 épaules pour un portage de longue durée très confortable. Culotte amovible pratique pour les nouveaux nés. Portage très facile sur le ventre, le dos et la hanche, et les lanières des épaules se déploient comme une écharpe pour une meilleure répartition du poids et un confort optimal. Fait en Inde en commerce équitable, avec colorants naturels et non toxiques. Un sac de transport en tissu est livré avec.

Ergo baby

Ergobaby

Pour ceux qui ne veulent rien savoir des portes-bébés en tissu ! Les papas l’adorent !

Très facile à utiliser sur le ventre, dos et hanche, seulement 2 clips à attacher à la taille et dans le dos. La facilité d’un porte-bébé commercial avec le confort et le respect de la physionomie du bébé et du porteur d’un porte-bébé en tissu. Existe en coton régulier, coton bio et modèle performance qui est plus léger, plus aéré, plus sportif et qui convient mieux à ceux qui vont l’utiliser pour de longues durées.

Boba Air
Boba Air

Boba Air

Le Boba Air est une révolution pour les utilisateurs de porte-bébé préformés et un véritable coup de coeur pour Maman Autrement !

Très simple à utiliser, ultra léger et ergonomique, il est le porte-bébé idéal pour le quotidien des parents actifs ou durant les voyages.Pour le ranger, il suffit de le plier dans sa propre pochette intégrée, si petite qu’elle peut être transportée dans le sac à langer ou un sac à main !

 

 

Écharpe

Écharpe de portage

Le porte-bébé le plus versatile sur le marché, permet une multitude de nouages, mais demande aussi de la patience pour les apprendre ! Les ateliers de portage sont très appréciés pour l’utilisation de l’écharpe tissée entre autres

Tissage en sergé croisé, le meilleur tissu sur le marché pour un portage de longue durée et confortable pour le parent et le bébé. Certifié Oeko-Tex, donc colorants naturels et non toxiques pour le bébé.

Visitez  la section des porte-bébés sur le site de Maman Autrement ainsi que les dates de nos ateliers de portage

3 thoughts on “Comment choisir un porte-bébé qui vous convienne

  1. Merci pour ce billet. J’expérimente le Mei-Tai depuis quelques heures avec mon bébé de 3 semaines …l’écharpe de portage n’est pas loin, mais, c’est certain que j’aurais bien besoin d’un petit coup de pouce pour connaître différents nouages pour nouveaux-nés !! Super ce blogue, bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>