Mon expérience sur le plateau de tournage de «La Galère»

Avec Mimi, Brigitte Lafleur

Lorsque l’on m’a contacté pour aller sur le plateau de tournage de la série télévisée  »La Galère » sur Radio Canada, j’ai tout de suite dit oui !

Oui parce que j’allais pouvoir aider des comédiens à utiliser un porte-bébé, donc mettre mes compétences de formatrice de portage à profit, mais oui aussi parce que j’étais toute excitée à l’idée de vivre cette expérience différente et vivre le temps d’une demi-journée les ambiances d’un plateau de tournage.

Mais… je connaissais cette série juste de nom à ce moment là ! Vite j’allais chercher sur internet plus d’informations sur la série, l’histoire, les comédiens… je n’en revenais pas à quel point cette série était populaire, leur page Facebook avoisine les 90 000 adeptes, waouh ! là je commençais à comprendre la chance que j’allais avoir de vivre cette belle aventure.

Le tournage avait lieu dans un institut de beauté à Montréal, où la comédienne Mimi (alias Brigitte Lafleur) devait aller travailler avec son bébé. Quoi de mieux que le portage pour concilier travail et famille, n’est-ce-pas ?

Ma mission était donc d’installer le bébé dans le dos de Mimi avec le porte-bébé que la production avait choisi, un tissu wax africain, transformé en longue écharpe. J’optais pour un nœud kangourou.

Avec Mimi, Brigitte Lafleur

Plusieurs personnes du plateau, dont la réalisatrice Sophie Lorrain, semblaient fébriles et inquiets que le bébé n’aime pas être porté sur le dos. Effectivement ce n’est pas un type de portage très utilisé en Occident, pourtant lorsque l’on découvre cette façon de porter son enfant, les sensations, le côté pratique aussi, on ne s’en passe plus !

De mon côté je me sentais très confiante, je souriais à ce beau bébé et je lui expliquai ce qu’on allait faire ensemble. Et hop ! en quelques secondes bébé était installé sur le dos de Mimi et s’endormit aussitôt.

Elle pût donc partir jouer sa scène de façon magnifique, en massant sa cliente tout en ayant son bébé sur son dos, et pour ceux qui ont vu la scène, vous rappelez vous de l’image de fin où Mimi était si fière et aimante en se collant à son bébé, et surtout contente d’avoir pu concilier son travail avec son rôle de maman ?

De gauche à droite: Sophie Lorrain la réalisatrice, Brigitte Lafleur alias Mimi et moi !

J’ai été vraiment impressionnée par le plateau de tournage, les comédiens si concentrés mais accessibles à la fois, à quel point chaque minuscule détail est important et peut engendrer de faire, refaire et refaire la scène… tout cela pour quelques petites minutes de résultat final.

Je ne regarde plus un film de la même façon depuis, et aussi… j’ai regardé plusieurs soirées d’affilé les 3 premières saisons pour me mettre à jour et je suis devenue une fervente adepte de la série  »La Galère » !

One thought on “Mon expérience sur le plateau de tournage de «La Galère»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>